Devenez consultant

icon menu smartphone

Pour qui ?


LES CONDITIONS LEGALES

Conformément à l'article L. 1254-2.-I. les salariés portés sont contraints à avoir un niveau de revenu minimum. Ce revenu doit être équivalent à 75% du plafond de la sécurité sociale en fonction de l'année en cours. Pour 2018 le montant doit atteindre 2485€ bruts à temps plein.

LES METIERS

Les métiers du portage salarial sont répartis en trois grandes familles :

L'accès au portage salarial est principalement restreint aux professions réglementées (avocat, médecin, notaire, pharmacien, coiffeur...) et aux services à la personne (baby-sitting, assistance aux personnes handicapées...).

 

LES PROFILS

Jeune diplômé

Le jeune diplômé réalise ses premières expériences professionnelles. Il cherche à s’orienter. Le portage salarial fait office de tremplin pour permettre à l'étudiant de développer son activité et devenir à terme totalement indépendant.

Freelance

Les missions ponctuelles constituent son activité principale. Il souhaite rester indépendant mais veut bénéficier d’une protection sociale. Le statut de porté est choisi pour sa sécurité et sa liberté. Cela évite aussi d'avoir à se présenter sous la forme d'une personne morale.

Salarié slasheur

Pour les slashers (ou salariés pluri-actifs) cumulant plusieurs activités, le portage salarial est la solution idéale. Elle permet de s’appuyer sur un seul employeur pour la gestion administrative de leurs clients tout en multipliant des missions.

Consultant international

Les contraintes administratives liées à une activité à l’international sont plus complexes et nécessitent un soutien de la part d’une société de portage salarial. Même localisé à l'international le consultant conserve la protection de son statut de salarié français.

Retraité

Il souhaite conserver une activité professionnelle pour cumuler emploi et retraite. Cette situation permet de compléter ses revenus et rester en contact avec le milieu professionnel. L'exercice d'une activité professionnelle dépend de la caisse de retraite à laquelle le consultant est affilié. 

Auto-Entrepreneur

L’expérience du portage salarial sert de test pour ensuite lancer son activité de manière totalement indépendante. Le support de la société de portage permet d'apporter de la crédibilité à son projet. Ce soutien lui permet aussi de se consacrer à 100% à son activité.

Demandeur d'emploi

Le demandeur d'emploi préserve ses indemnités Pôle Emploi. L’activité en portage salarial peut être une source de revenu en complément de son allocation chômage. La société de portage lui sert de tremplin pour optimiser son retour à l'emploi.

Reconversion

Le portage salarial est une solution qui peut servir de tremplin vers l’embauche ou la création d’une nouvelle activité. Cela permet d'encadrer cette nouvelle activité et assure sa mise en place de manière sécurisée.

 

Envoyez-nous un email

 

ACCEPTOur website uses cookies so that we can provide you with the best possible user experience.
More information